We Are Living

Château de Jau : Un Domaine d’Histoire, de Vin et de Culture dans les Pyrénées-Orientales

May 01, 2025

L’Éden catalan la nouvelle Provence des Pyrénées-Orientales.

Situé à Cases-de-Pène, au cœur des paysages sauvages du Roussillon, le Château de Jau est un domaine emblématique qui conjugue dix siècles d’histoire, un vignoble d’exception et une forte dimension artistique.

Dix siècles d’histoire
Fondé au XIIe siècle par des moines cisterciens, le domaine de Jau a vu défiler de nombreux propriétaires et traversé les grandes époques régionales. Dès la fin du XIIIe siècle, les moines bâtissent la tour qui subsiste aujourd’hui, élément défensif contre les pirates barbaresques. Ils développent la culture de la vigne et des oliviers, et grâce au mutage, exportent rapidement leurs vins dans toute l’Europe.
Au fil des siècles, la propriété passe entre les mains de familles influentes, dont les Xopi, qui introduisent l’élevage du ver à soie et font construire le château actuel à la fin du XVIIIe siècle. Le mûrier tricentenaire et les bâtiments de l’ancienne magnanerie témoignent encore de cette époque.

Un vignoble pionnier et visionnaire
Le domaine est acquis en 1973 par la famille Dauré, issue d’une grande tradition viticole. Ils entreprennent une vaste opération de rénovation et de replantation du vignoble, modernisent les installations et développent l’œnotourisme dès les années 1970, faisant du Château de Jau un précurseur dans la région.
Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur une centaine d’hectares, entouré de 500 hectares de garrigue. Il bénéficie d’une mosaïque de terroirs, entre plateaux calcaires et marnes schisteuses, balayés par la tramontane. Depuis 2018, le domaine est en conversion biologique et revendique le label bio depuis la récolte.

Une destination oenotouristique et culturelle
Le Château de Jau est reconnu pour son restaurant « Le Grill », ouvert de juin à septembre, qui propose une cuisine du terroir à déguster sur une grande terrasse ombragée, avec vue sur le domaine et ses bassins. Les menus mettent à l’honneur les produits locaux et s’accompagnent des vins du domaine : Côtes du Roussillon, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes ambré, Chardonnay, et effervescents. La dégustation est incluse lors du repas.

Le château accueille également chaque été des expositions d’art contemporain dans les bâtiments historiques, perpétuant la tradition d’ouverture culturelle initiée par la famille Dauré. De nombreux artistes de renom y ont exposé (César, Tapiès, Arman…)145.

Informations pratiques

  • Adresse : Château de Jau, 66600 Cases-de-Pène
  • Ouverture : Tous les jours de juin à septembre (fermé les lundis en juin)
  • Restaurant : Réservation conseillée au 04 68 38 91 38
  • Vente de vin sur place
  • Visites, dégustations et expositions d’art contemporain

Site Web Chateau de Jau

Le Château de Jau, c’est l’alliance d’un patrimoine historique remarquable, d’un vignoble innovant et d’un haut lieu de convivialité et de culture, à découvrir absolument lors d’un séjour dans les Pyrénées-Orientales.


Louez nos maisons pour profiter de cette experience unique.

Réservez - La Bastide du Cèdre a Tresserre (10 couchages - piscine privée)

La Bastide du Cèdre
La Bastide du Cèdre

Réservez - La Villa Suberine a Vives (14 couchages - piscine privée)

La Villa Suberine
La Villa Suberine